Votre question
Respiration
Bonjour ,depuis le 26 décembre dernier j'ai arrêté la cigarette, j'ai 57 ans je fumer 1 paquets par jour depuis mes 18 ans, j'ai mis patchs 14mg et j'ai la sensation d'être essoufflé par moment et le cœur qui bas à plus de 90,merci de votre aide et meilleures vœux.

Notre réponse
Bonjour,
Quelle bonne nouvelle pour votre santé, cet arrêt du tabac, bravo !
Cette sensation d'essoufflement qui vous arrive est si fréquente que cela porte même un nom. Cela s'appelle l'hyper-réactivité bronchique, et correspond à la sensation d'irritation de vos bronches, occasionnée par le passage incessant de la fumée du tabac pendant vos années de tabagisme. Maintenant que vous avez arrêté de fumer, vous retrouvez une sensibilité normale et ressentez cette irritation. Vos bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles. Cela ne durera pas plus de 4 à 8 semaines.
Quand à votre cœur qui bat vite, il est possible que ce soit une surdosage en nicotine. Testez en coupant votre patch en deux : 7 mg suffisent-ils à ne pas être en manque et vos palpitations disparaissent-elles ? Si oui, restez à 7 mg. Si non, elles sont sans doute liées à votre essoufflement.
Tout votre corps doit ré-appendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez-lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs.
Consultez notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour plus d'informations.
Ne lâchez rien, les difficultés de l’arrêt seront récompensées au centuple par tous les bienfaits que vous y trouverez.