Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Restrictions de la pharmacie

Sous prétexte que mon médecin a noté sur mon ordonnance 8 pastilles par jour, il ne me délivre que 3 boîtes par mois. Il refuse catégoriquement de m'en délivrer une supplémentaire si je dépasse la consommation sous prétexte que la sécurité sociale lui refusera le remboursement. Est ce normal ?
Merci beaucoup

Notre réponse

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question.

Il est normal que le pharmacien ne vous délivre que ce qui est prescrit, car effectivement l'Assurance Maladie ne lui paierai pas ce qu'il vous délivrerait en plus.

Si vos besoins de substituts nicotiniques sont plus importants, vous avez deux solutions :

  • revoir votre médecin traitant et voir s'il juge nécessaire d'augmenter la prescription ;
  • acheter le complément de substituts nicotiniques sans prescription. Ils sont en vente libre, mais non remboursés par l'Assurance Maladie si vous n'avez pas de prescription.

Si vous avez besoin d'aide ou de soutien pour arrêter de fumer, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.

Vous trouverez également sur ces pages, de précieux conseils pour l'arrêt du tabac :

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...

Bonne continuation dans votre démarche.