Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Retour de flamme

Bonjour,
Cela fait 12 jours que j'ai arrêté de fumer. Je fumais environ 10 roulées par jour. Je suis accompagnée par le CSAPA et je prends des patchs. Depuis 2 jours, j'ai vraiment hyper envie de fumer alors que jusque là c'était largement supportable, ce qui m'étonnait d'ailleurs. Est-ce possible qu'il y ait une sorte de passage difficile qui ne soit finalement pas les premiers jours ? Et serais-je dans ce retour de flamme ? Comment croire que je vais arriver à vivre sans nicotine quand c'est difficile plus tard que prévu et que je suis bien aidée par le patch ?

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.

L'envie de fumer n'est pas seulement liée au besoin de nicotine, d'autres facteurs entrent en jeu : facteur émotionnel, environnemental... Donc en fonction de ce que l'on vit, des envies liées aux habitudes, aux réflexes, aux fréquentions peuvent se manifester. Le contexte de vos premiers jours d'arrêt était peut-être différent.

Pour gérer ces moments difficiles il ne faut pas hésiter à prendre en plus du patch, des substituts nicotiniques oraux et faire de la relaxation si l'on se sent stressé : Les techniques de relaxation : des exercices simples pour s’apaiser | Santé mentale.

Et plus globalement, il faut :

  • mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
  • mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration.

Si ces envies persistent malgré l'application de ces mesures, n'hésitez pas à contacter le tabacologue qui vous suit au CSAPA.

Vous trouverez également sur ces pages, de précieux conseils pour l'arrêt du tabac :

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...

Vous avez pris la bonne décision, persévérez !