Votre question
reveil nocturne apnée du someil
bonjour, j'ai arrete de fumer il y'a 3 jour mais depuis je n'arrive pas a dormir plus de 3h30 d'affiler je suposse a cause du manque ,le probleme c'est que je reveille en ayant l'impression que je ne respirer plus sa me fait vachement peur, es que c'est un symtome possible de mon arret du tabac? car etant une personne anxieuse de nature c'est compliquer, je me rassure en me dissant que c'est du au stress de mon manque mais je sais pas. pouvais vous m'eclairer sur ce point ? merci

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac depuis 3 jours !
Vous avez dans l'ensemble raison.
Les problèmes de sommeil font partie des symptômes du manque de nicotine. Ils sont passagers bien entendu et la mise en place de substituts nicotiniques (patchs, gommes, pastilles, spray ou inhaleur) peut également atténuer ces symptômes.
L'arrêt du tabac peut engendrer un essoufflement plus important dans les premiers temps de l'arrêt mais pas d'impression de ne plus respirer du tout. Par contre comme vous le dîtes, le stress engendré par l'arrêt du tabac pourrait provoquer ces impressions respiratoires, d'autant plus que vous êtes une personne anxieuse.
Vous pouvez utiliser des exercices de relaxation et faire du sport pour canaliser ces angoisses.
Vous pouvez également profiter de votre arrêt du tabac pour mettre en place des activités agréables, de loisir ou de détente, pour moins ressentir les effets secondaires de l'arrêt du tabac.
Vous trouverez d'autres conseils sur notre page Difficultés et solutions.
Si vous voulez être conseillé pendant votre arrêt, vous vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Il pourra vous suivre pendant de votre arrêt et vous conseiller sur les méthodes d’aide à l’arrêt du tabac qui pourraient vous convenir en fonction de votre niveau de dépendance.
Accrochez-vous, vous êtes sur le bon chemin !