Votre question
Réveils avec gêne respiratoire
Bonjour,
J'ai complètement arrêté le tabac depuis plus 5 de mois après 20 ans, dont 10 à un paquet par jour. Je suis contente de me sentir libérée de l'addication. Cependant, pour l'instant, les effets physiques ne sont pas positifs. Je n'ai senti aucune évolution positive. J'ai beaucoup d'acné alors que je n'en avais pas eu depuis l'adolescence, j'ai mal aux dents, j'ai des aphtes, je me réveille régulièrement avec une petite gêne respiratoire comme quand j'avais trop fumé la veille. Est-ce toujours lié à l'arrêt et à l'évacuation des substances ? Je trouve difficile de poursuivre l'arrêt et trouvant peu de conséquences positives physiques...
Merci d'avance

Notre réponse
Bonjour,
Bravo tout d'abord de tenir votre arrêt alors que ça vous n'avez que des ennuis ! C'est pourtant un très bon choix pour votre santé, même si vous ne le voyez pas encore !
Tous ces inconvénients sont en relation indirecte avec votre arrêt. Ils viennent du retour à un fonctionnement naturel de votre corps. Voyez ça comme un chantier de rénovation : tant que les travaux ne sont pas finis, tout est en désordre !
Voici les explication de vos ennuis :
- les douleurs aux dents ou les saignements des gencives font donc partie des petits inconvénients de l'arrêt. Elles sont brusquement à nouveau bien irriguées car les vaisseaux sanguins qui les nourrissent ne sont plus soumis aux contractions occasionnées par la nicotine de la cigarette. Pourtant, elles restent fragiles et gonflées, ce qui provoque ces douleurs ou saignements, qui peuvent durer quelques semaines.
Choisissez pour ce temps-là une brosse à dent plus souple et demandez conseil à votre pharmacien(ne), il existe des dentifrices efficaces contre ces saignements.
- pour l'acné, c'est fumer qui la favorise en général. Cependant, certains ex-fumeurs à l'arrêt peuvent aussi avoir des poussées d'acné. En effet, avec l'arrêt du tabac, la peau est mieux vascularisée, mieux nourrie, les pores se réhydratent et participent à l'élimination de la pollution de la fumée.
Et au final, l’arrêt du tabac est bénéfique pour la peau et la beauté en général. Le teint s’éclaircit, les dents sont plus blanches, l’haleine devient plus agréable, etc....
- et pour votre souffle, ce qui vous arrive est si fréquent que cela porte même un nom. Cela s'appelle l'hyper-réactivité bronchique, et correspond à la sensation d'irritation de vos bronches, occasionnée par le passage incessant de la fumée du tabac pendant vos années de tabagisme.
Maintenant que vous avez arrêté de fumer, vous retrouvez une sensibilité naturelle et ressentez cette irritation.
Vos bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles. Cela ne dure en général pas plus de 8 semaines. Ce serait donc une bonne idée d'en parler à votre médecin : il vous connaît bien, pourra vous examiner, vous prescrire si besoin des examens ou un traitement, et vous féliciter de votre arrêt.
Vous avez hélas la version longue, car en général tous ces ennuis durent 2 à 3 mois. Tout votre corps doit réapprendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs en consultant notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac.
Le 39 89 reste à votre disposition si vous avez d’autres questions.