Votre question
Réveils nocturnes
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer depuis 2 mois et demi, j'en suis au patch 7 mg (que j'enlève 2h avant de me coucher ) et j'ai toujours un très mauvais sommeil.
Je m'endors mais je me réveille toutes les heures (1h00, 2h00..4h00) ..
Est-ce que c'est normal au bout de 2mois et comment faire pour y remédier (j'applique toutes les recommandations et même la mélatonine ne m'aide pas à un bon sommeil) ?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
A ce stade du sevrage tabagique, et si vous ne portez pas le patch la nuit, ces troubles du sommeil ne sont pas en lien direct avec l'arrêt du tabac.
Pour une meilleure qualité de sommeil, vous trouverez de précieux conseils ici : mieux dormir.
Un exercice de relaxation avant de vous coucher peut aussi vous aider à mieux dormir, voici un exemple :
La respiration abdominale en 5 étapes :
- Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux.
- Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration.
- Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations.
- Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre.
- Recommencez. Recommencez cette respiration 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin !
Si malgré l'application de ces mesures, les troubles persistaient et devenaient gênants, n'hésitez pas à en parler avec votre médecin traitant.
Vous trouverez sur notre site : Tabac Info Service, des rubriques qui vous conforteront dans votre arrêt du tabac.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !