Votre question
Réveils nocturnes
Bonjour
J'ai un patch de 25 mg sur 16h
Je l'enlève à 22h30 au coucher
Chaque nuit depuis le début de mon sevrage je me réveille systématiquement à 2h du matin puis 4h etc..en sueur,très irritable avec l'envie de fumer. Est ce normal ?

Notre réponse
Bonjour Cécile,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Les troubles du sommeil à l'arrêt du tabac, peuvent avoir plusieurs origines :
• Les 10 à 15 premiers jours de l'arrêt, les troubles du sommeil peuvent être liés au simple fait d'arrêter de fumer, puis tout rentre dans l'ordre ;
• Le manque de nicotine. Il faut s'assurer que votre traitement de substitution nicotinique soit correctement dosé par rapport à vos besoins ;
• Le patch de nicotine s'il est porté la nuit, peut aussi perturber le sommeil. Mais ce n'est pas votre cas.
Faites donc le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
En attendant, pour une meilleure qualité de sommeil, voici quelques conseils :
• Repérez votre heure d’endormissement (quand les yeux picotent, que vous frissonnez, que vous avez envie de bailler…) et prenez l’habitude de vous coucher à ce moment-là. Si vous ratez ce cycle d’endormissement, il faudra attendre le suivant, en général 1h30 après ;
• Couchez-vous et levez-vous tous les jours aux mêmes heures. On s’endort plus facilement quand on a trouvé son rythme ;
• Au moins une heure avant d’aller au lit, faites une activité calme et sans écran, comme la lecture, du coloriage (il existe des cahiers antistress spécifiques pour les adultes), du tricot, des mots croisés… Évitez les ambiances trop bruyantes, et pensez aussi à baisser la température de votre chambre ;
• Le soir, mangez léger et évitez le café, le thé ou l’alcool ;
• Dans la journée, planifiez des moments pour vous détendre et vous relaxer ;
• Vous pouvez pratiquer une activité physique dans la journée, cela entraîne une bonne fatigue et vous aide à mieux dormir. Jamais de sport avant d'aller se coucher.
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bonne continuation !