Votre question
Rêves / cauchemars
Bonjour,
Cela fait 45 jours que j’ai arrêté de fumer et une 15aine que je n’utilise plus de patchs (gomme à mâcher quand je bois de l’alcool). Depuis 1 mois je rêve et cauchemarde toutes les nuits. Je précise que je n’ai jamais utilisé de patchs la nuit. Mon sommeil n’est pas réparateur du coup car je me réveille 2 ou 3 fois par nuit. Pensez vous que l’arrêt du tabac joue sur les rêves ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Durant la période de sevrage tabagique, il est vrai que l'on a une activité onirique importante et souvent rocambolesque, mais qui en général, ne provoque pas de multiples réveils nocturnes.
Cependant, on peut mal dormir :
- Les 10 à 15 premiers jours de l'arrêt et c'est lié au simple fait d'arrêter de fumer, puis tout rentre dans l'ordre.
- Si on porte un patch de nicotine la nuit.
- Si on est en manque de nicotine. Au stade où vous en êtes de l'arrêt du tabac, il n'y a plus que ce cas de figure qui pourrait vous concerner. Peut-être avez-vous arrêté les patchs de nicotine un peu trop tôt...
Faites le point gratuitement avec un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.
Vous trouverez également ici, quelques conseils pour mieux dormir :
• Repérez votre heure d’endormissement (quand les yeux picotent, que vous frissonnez, que vous avez envie de bailler…) et prenez l’habitude de vous coucher à ce moment-là. Si vous ratez ce cycle d’endormissement, il faudra attendre le suivant, en général 1h30 après…
• Couchez-vous et levez-vous tous les jours aux mêmes heures. On s’endort plus facilement quand on a trouvé son rythme.
• Au moins une heure avant d’aller au lit, faites une activité calme et sans écran, comme la lecture, du coloriage (il existe des cahiers antistress spécifiques pour les adultes), du tricot, un mots croisés… Évitez les ambiances trop bruyantes, et pensez aussi à baisser la température de votre chambre.
• Le soir, mangez léger et évitez le café, le thé ou l’alcool.
• Dans la journée, planifiez des moments pour vous détendre et vous relaxer.
• Vous pouvez pratiquer une activité physique dans la journée, cela entraîne une bonne fatigue et vous aide à mieux dormir.
Et d'autres conseils ici : je surmonte les difficultés du quotidien.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !