Votre question
Rhino
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer depuis 11 jours. Depuis 10 jours j'ai une rhino ( nez qui coule, éternuements, toux) ça me passe pas malgré les médicaments. Je sais pas se c'est lié a l'arrêt du tabac ou non

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Effectivement à l'arrêt du tabac les cils vibratiles qui tapissent les bronches se remettent en fonction, les muqueuses qui se trouvaient sur le trajet de la fumée se modifient positivement, et effectivement cela peut engendrer des symptômes passagers : nez qui coule ou bouché, toux, sensations inhabituelles au niveau des bronches... Tout ceci est ponctuel et peut durer entre quelques jours et quelques semaines, puis tout rentre dans l'ordre.
Mais les symptômes que vous décrivez peuvent être aussi liés à une allergie respiratoire ou autre, d'autant qu'ils ont commencé seulement un jour après l'arrêt, ce qui semble un peu précoce pour qu'ils soient liés à l'arrêt du tabac.
Mais quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Néanmoins si les symptômes persistaient, n'hésitez pas à refaire le point avec votre médecin traitant.
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien dans votre arrêt du tabac, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
Vous avez pris la bonne décision, bravo !