Votre question
Rhume et mal à gorge
Bonjour
Voilà 6 semaine que j'ai arrêté de fumer, depuis un certain temps je suis sans arrêt enrhumé et j'ai la gorge irrité ainsi que la langue.
Je n'avais pas c'est symptômes lorsque j'étais fumeur
Merci d avance pour votre réponse.
Bien cordialement
Thierry

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de votre arrêt du tabac ! C'est une bonne nouvelle pour votre santé, même si vous ne le voyez pas encore !!!
La gorge qui gratte, la toux, c’est normal. Cela correspond à la sensation d'irritation de toute la zone orl (mais aussi de vos bronches) occasionnée par le passage incessant de fumée du tabac pendant vos années de tabagisme.
Vous retrouvez cette sensation grâce à la disparition des goudrons de la fumée qui "bloquaient" partiellement les nerfs responsables de la transmission de ces sensations. Vous ne le ressentiez donc pas en étant fumeur... mais l'irritation était là !
Vos bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps toute cette zone reste irritée, gonflée et très sensible. Il est aussi possible que vous toussiez pour accélérer cette évacuation, c'est une bonne toux. Cela ne durera pas plus de 4 à 8 semaines après votre arrêt.
Si la douleur dure au-delà, alors ce sera une bonne idée de rendre visite à votre médecin traitant qui pourra vous examiner et vous féliciter de votre arrêt.
Quant aux rhumes, ils ne sont pas rares à l'arrêt du tabac, car les fumeurs ont une immunité un peu moins efficace. D’un autre côté, la fumée "protège" un peu de certains microbes. Dès que vous arrêtez de fumer cette "protection" disparaît, mais votre immunité va avoir besoin de 4 à 6 semaines pour revenir à son niveau normal. Vous avez sans doute une petite bronchite ou une petite infection pulmonaire sans gravité. Allez tout de même voir votre médecin de famille, il est le mieux placé pour vous aider à guérir le plus vite possible.
Vous verrez que l'hiver prochain vous serez en meilleure forme que les hivers précédents, encore bravo, tenez bon !
Tout votre corps doit réapprendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs. Si vous avez du mal à les voir, notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac est faite pour vous.
Encore bravo pour votre arrêt du tabac !
Le 39 89 reste à votre disposition si vous avez d’autres questions.