Votre question
Rien ne fonctionne
Voilà j’ai fortement diminuée ma consommation de cigarettes. Au bout de deux jours j’ai très mal aux poumons mes crachats sont vert jaune.
A part ma volonté personnel , rien ne fonctionne sur moi patchs je fume avec, chewing-gum je n’aime pas ça, les
« Bonbons «  , ça me rempli l’estomac littéralement j’en prends 2 je vomis.
L’acuponcture et l’hypnose ne fonctionne pas.
(J’ai une spondilarthite ankylosante, fibromialgie) . Comment m’aider

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.
La dépendance tabagique, est une triple dépendance : physique, comportementale et psychologique. Si l'on ne traite pas ces 3 volets de la dépendance en même temps, on peut effectivement penser et constater que rien n'est efficace.
Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
• être volontaire et motivé ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Votre patch était-il correctement dosé ? Parfois un seul patch ne suffit pas... Utilisez-vous correctement les substituts nicotiniques oraux ? Sachez qu'en dehors des pastilles et des gommes à mâcher, il existe aussi un inhaleur et des sprays de nicotine.
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée à sa condition physique, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Êtes-vous sûre d'avoir essayé d'arrêter dans de bonnes conditions ?
Sachez également que l'hypnose et l'acupuncture ne sont pas des méthodes validées scientifiquement pour l'arrêt du tabac.
Faites-vous aider dans cette démarche par un(e) tabacologue. Vous trouverez une consultation de tabacologie près de chez vous dans notre annuaire.
Sur notre site Tabac Info Service, des rubriques vous aideront dans votre arrêt du tabac, comme :
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
N'attendez plus !