Votre question
Risque de rechute
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer le 2 oct 2021 seule et sans substitut, du jour au lendemain sur un coup de tête.
Je fumais 5 cigarettes par jour environ.
J'arrive à sortir avec des fumeurs sans fumer, à faire des reunions de travail avec des fumeurs,...
Je n'ai pas éprouvé de difficulté particulière mais jai peur de ne pas tenir dans le temps.
Je n'arrive pas à changer ma vision de la cigarette. J'ai l'impression d'être plus jeune, plus cool, d'appartenir à un groupe, etc en fumant. J'associe la cigarette à des moments festifs et conviviaux.
Y a t il des astuces pour tenir dans le temps et des méthodes pour changer l'image que j'ai associée à la cigarette.
Merci de votre réponse.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Vous êtes victime de pensées automatiques concernant la cigarette, il faut vous exercer à les remplacer par des pensées réalistes.
Le postulat de départ est que la cigarette envoie dans votre corps plus de 4 000 substances chimiques, chaque fois que vous tirez dessus et que le tabac tue un consommateur sur deux. Ne perdez jamais de vue ces deux notions.
- Quand vous fumez, vous avez l'impression d'être plus jeune en fumant ? Cela ne va pas durer car la peau des fumeuses vieillit beaucoup plus vite à partir de 40 ans.
- Quand vous fumez, vous avez l'impression d'être plus cool en fumant ? C'est un peu le sentiment que l'on a quand on commence à fumer à l’adolescence et qui vous suit encore. Posez sur cette impression votre regard d'adulte.
- Quand vous fumez, vous avez le sentiment d'appartenir au groupe des fumeurs ? Certes... mais soyez fière maintenant d'appartenir au groupe de ceux qui ne s'intoxiquent pas avec le tabac.
- Vous associez la cigarette à des moments festifs et conviviaux ? Ces moments-là ne sont-ils pas suffisants au bonheur ? Se retrouver entre amis, en famille, autour d'un bon repas, faire la fête... La cigarette serait pour vous la cerise sur le gâteau de ces moments chaleureux et conviviaux ? Détrompez-vous, la cigarette, c'est le poison sur le gâteau (4 000 substances chimiques dont de nombreuses sont cancérigènes...).
Voilà schématiquement quelques pistes pour changer le regard que vous portez sur la cigarette. Si vous n'arrivez pas à faire ce travail toute seule, vous pouvez vous faire aider. Il existe des thérapies d'aide au changement de comportement : les TCC (Thérapies Cognitives et Comportementales).
Pour trouver près de chez vous, une professionnel de santé formé à ces thérapies, vous pouvez consulter ce site : AFTCC.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, persévérez !