
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Risque
Bonjour, mon sevrage se passe bien sans substitut. (15 j) Je m’occupe beaucoup. La periode actuelle aide à la consolidation de l’arret du tabac. Je me pose la question du risque de rechute lors d’une soiree quand la vie va reprendre. Avez vous des conseils à me donner pour surmonter cela?
Merci
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Quand nous sortirons de ce nouveau confinement, vous serez complètement sevré de la nicotine. Sans traitement de substitution nicotinique, on est sevré de la nicotine au bout d’un mois environ.
Donc lors des soirées à venir, si vous avez envie de fumer ce sera en lien avec les habitudes, les réflexes et la nostalgie du plaisir.
Il est normal de penser à la cigarette et d'être tenté lors des premières soirées. Il faut alors mettre en place des stratégies comportementales :
- Prévenez vos amis ou votre famille de votre arrêt du tabac.
- Dites-leur votre "fragilité" et demandez-leur de vous refuser une cigarette si vous en réclamiez une. En avançant cela, ils prendront soin de vous.
- Attention à l'alcool qui fait perdre le contrôle et qui fait s'envoler les bonnes résolutions...
Chaque soirée traversée sans fumer, renforcera votre motivation et vous rendra plus fort pour la soirée suivante.
Faites-vous confiance et soyez déterminé. L’arrêt du tabac est un réapprentissage à la vie sans tabac et en toutes circonstances.
Si vous souhaitez du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous trouverez également sur ces pages de précieuses informations :
je surmonte les difficultés du quotidien.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !