Votre question
risques cardiovasculaires avec le surdosage des patchs
Bonjour, j'ai eu 4 pontages il y a 7 ans, j'ai arrêté de fumer quelques mois puis ai repris (stress boulot); en mars 2023 on m'a posé 2 steins mais j'ai malheureusement continué à fumer; j'en suis à environ 30 à 4O cigarettes par jour (gros fumeur).
J'envisage d'arrêter avec l'aide de patchs de 21mg, combien de patchs (ou quel dosage) dois-je utiliser par jour, et quels sont les risques cardiovasculaires en cas de surdosage?
Merci par avance pour votre réponse.
Cordialement
guy

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.
Pour déterminer le dosage et le nombre de patchs de nicotine adaptés à vos besoins, il faut avant tout faire le bilan de votre tabagisme (le type de cigarettes fumées, réaliser le test de dépendance nicotinique...)
Pour ce faire, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera ce bilan, vous donnera des conseils personnalisés et pourra même vous proposer un suivi téléphonique.
Il n'y a pas de risque cardiovasculaire en cas de surdosage de la substitution nicotinique, car on peut réadapter la dose immédiatement s'il y a des signes de surdosage : nausées, bouche pâteuse, maux de tête... Ce qui est dangereux par contre pour le cœur et pour la santé en général... c'est de continuer à fumer.
Vous trouverez sur ces pages, de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
N'attendez plus !