Votre question
Risques de l'arrêt du tabac.
Je veux arrêter le tabac mais j'ai peur que cet arrêt créé un choc pour l'organisme et déclenche des maladies qui sommeillaient comme des cancers, des problèmes cardiaques ou digestifs. Cette peur est-elle fondée ou non, il y a t il des cas où l'arrêt du tabac se révèle plus dangereux que sa continuation ?

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances ! Il n'existe aucun bénéfice pour la santé à rester fumeur, soyez-en assuré !
Au moment de l'arrêt on peut cependant ressentir quelques désagréments mais rassurez-vous, ils sont passagers.
Ne laissez pas vos peurs vous décourager d’arrêter de fumer ! Vous trouverez ici de quoi vous rassurer pour vous lancer sereinement dans une vie sans tabac.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivé.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement adapté à vos besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration. Si pour l'heure, le sport en extérieur est limité dans le contexte de confinement, pensez à l'activité physique au domicile (gymnastique, vélo d'appartement, la musculation...).
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Bonne continuation.