Votre question
Risques du tabac sur ma fille
Bonjour,
J'ai une petite fille de 15 mois et je suis fumeuse. Je fume des cigarettes roulées uniquement dehors avec un manteau dédié qui reste à l'extérieur de la maison et je me lave les mains et me rince la bouche avec un bain de bouche avant de m'occuper d'elle. Je culpabilise beaucoup de fumer mais je n'arrive pour autant pas à arrêter. J'ai très peur des conséquences sur la santé de ma fille. Est-ce que j'arrive à suffisamment la protéger où y'a t-il encore des risques pour elle?
Merci de votre réponse.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour toutes les précautions que vous prenez pour préserver votre fille des substances toxiques de la fumée de tabac.
En procédant ainsi vous la protégez bien de ces substances. C'est parfait !
Cependant, faire un bain de bouche après chaque cigarette risque de déséquilibrer le pH de votre bouche et être responsable de mycoses. Se rincer la bouche à l'eau claire est largement suffisant.
Et si vous pensiez aussi à préserver la santé de la maman de cette petite fille ? Maman dont elle a besoin pour grandir...
Si vous n'arrivez pas à arrêter de fumer, c'est que peut-être vous ne procédez pas de la bonne façon. Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
• être volontaire et motivé ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. De nombreux substituts nicotiniques sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Et si vous pensiez aussi à vous ?