Votre question
Risques pour la santé
Bonjour, je viens d'arrêter de fumer, je fumais 13 cigarettes par jour depuis 18 ans. J'ai très peur de tout ce que je lis sur les risques de cancer, même si on a arrêté de fumer.
Est ce que si j'ai une activité physique régulière et une bonne alimentation cela réduit beaucoup mes risques?
Merci pour votre réponse.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Chaque jour de tabagisme augmente le risque de développer un cancer. Chaque jour sans tabac le diminue.
En arrêtant de fumer, en faisant de l'activité physique régulière et au quotidien si possible, en ayant une alimentation saine et adaptée et en limitant la consommation d'alcool, vous réduirez considérablement ce risque.
Donc vous avez pris les bonnes décisions, bravo !
Sachez également chasser l’anxiété. Voici un exemple d'exercice de relaxation :
La respiration abdominale en 5 étapes.
1. Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux.
2. Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration.
3. Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations.
4. Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre.
5. Recommencez. Recommencez cette respiration 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt du tabac, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
j'arrête de fumer.
je surmonte les difficultés du quotidien.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !