Votre question
risques tabac
Bonjour,je suis petit fumeur depuis mes 15 ans j’ai débuté avec la chicha occasionnellement pendant 1/2 ans,à mes 17 ans je suis passé à la cigarette mais je fume seulement par période et pas plus de 5 par jour et je peux m’arrêter de fumer pendant plusieurs semaines.Aujourd’hui à 19 ans après 1 mois d’arrêt je me suis remis à fumer et je m’en veux.J’aimerais arrêter et savoir combien de temps environ mon corps prendra pour éliminer toutes les subtances nocives des cigarettes que j’ai fumer récemment et si les dégâts causés par la chicha et la cigarette pendant ces périodes sont remédiables ? Merci d’avance pour votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre témoignage et de vos excellentes questions.
On peut dire que vous avez peu fumé, c'est vrai, mais en matière de tabac, il n'y a pas de seuil en deçà duquel on peut fumer sans risque. Une seule cigarette par jour est déjà nocive, et même les fumeurs occasionnels ont eux aussi de gros risques pour leur santé, au niveau cardio vasculaire surtout (infarctus, AVC, embolie pulmonaire, phlébite...) .
Mais la bonne nouvelle, c'est qu'à l'arrêt du tabac, vous allez éliminer les produits toxiques de votre corps :
- La nicotine est un produit que notre organisme élimine assez vite : la moitié est éliminée en 2 à 3 heures, puis encore la moitié en 2 à 3 heures etc,.... On peut dire ainsi que 24 heures après la dernière prise il n'y a plus du tout de nicotine dans le sang.
- Le monoxyde de carbone (CO), qui s'installe sur vos globules rouges à la place de l'oxygène (vous privant ainsi de l'oxygène auquel vous avez droit) disparaît en 24 à 36 heures.
- D'autres nécessiteront quelques mois d'arrêt, mais vous finirez avec un corps tout propre !!!
Et en 5 ans, vous retrouvez une espérance de vie équivalente à celle que vous auriez eue si vous n'aviez jamais fumé. 
Vous pouvez aussi consulter notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour plus d'informations.
Alors (re)lancez-vous, appelez-nous au 39 89 si vous avez besoin d'aide, ou consultez l'ensemble de notre site Tabac Info Service. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt nous sommes là pour vous !
Bon courage ! Bonne année !