Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Risques tabac
Bonjour,
J’ai arrêté de fumer avant ma grossesse pour la conception. Je n’ai rien fumé jusqu'à un fatidique jour mauvaise nouvelle à encaisser sur le coup, j’ai fumé 2 jours comme un pompier dans dans ma voiture, étant très mal. Je m’explique je ne suis pas une fumeuse "classique ", seul l’angoisse extrême me donne l’envie ou le refuge si je puis dire. Passé ses 2 jours j’ai arrêté net de nouveau. Je trouve çà dommage d’avoir enchaîné cigarettes sur cigarettes à cet état d’angoisse ou de stress extrême d’avoir fumé 3 paquet et demi en 2 jours alors que rien depuis 6 mois auparavant et rien après ça. Je compte trouver une méthode pour la gestion de cette blessure et l’angoisse qu’elle procure afin que cela ne se renouvelle pas. En attendant je culpabilise j’ai peur pour mon bébé de lui avoir mis ce tabac excessif sur 2 jours et des répercussions. Merci de m’aider. Très respectueusement.
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre grossesse et pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Vous avez identifié votre problématique : la gestion du stress. On ne peut espérer gérer le stress avec un produit qui tue un consommateur sur deux : le tabac, et qui de plus ne change rien à la situation stressante.
C'est déjà une très bonne chose que vous vous soyez ressaisi au bout de 2 jours pour mettre fin à ce faux pas. Mettez ces cigarettes fumées entre parenthèses afin de ne pas réitérer et de vous exposer à une reprise de votre tabagisme.
Pour apprendre à gérer le stress, consultez ce site : Les techniques de relaxation : des exercices simples pour s’apaiser | Santé mentale.
Si vous aviez des difficultés à gérer le stress malgré ces conseils, parlez-en avec votre médecin traitant.
Vous trouverez également sur ces pages de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à son bébé, à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, persévérez !