Votre question
S'occuper
Bonjour, je souhaite arrêter de fumer, mais je crains de ne pas réussi car fumer m'occupe. En effet je suis maman au foyer et très peu d'occupations, avec un terrain émotionnel assez anxieux. Que puis-je faire pour combler l'ennuie et ne pas céder à l'envie de fumer ? Merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.
Est-ce raisonnable de "s'occuper" ou de gérer l'anxiété avec un produit qui tue un consommateur sur deux : le tabac ?
Avec l'argent du tabac, imaginez les belles occupations que vous pourriez avoir : prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs... Une maman au foyer a droit au plaisir.
Apprenez à gérer vos émotions. Voici un exemple d'exercice de respiration :
1. Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux (cette étape est à adapter bien sûr en fonction du lieu où vous êtes) ;
2. Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration ;
3. Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations ;
4. Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre ;
5. Recommencez. Recommencez cette respiration 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin.
D'autres exercices sont aussi en accès libres sur internet.
Si vous n'y arrivez pas toute seule, avec l'argent du tabac, offrez-vous des séances de sophrologie, de yoga...
Si vous souhaitez de l'aide pour arrêter de fumer, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et pourra même vous proposer un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Et si vous profitiez du Mois Sans Tabac pour arrêter de fumer ?
Bienvenue dans la vie sans tabac !