Votre question
Saignement de nez
Bonjour. Depuis quelques temps je suis sujette a des saignements de nez. Est ce normal?
Et quels sont les autres symptômes liés a l a
arrêt du tabagisme?
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous félicitons pour l'arrêt du tabac, c'est un bel été qui s'annonce pour votre santé !
Au moment de l'arrêt du tabac, les cils, qui jusqu'alors étaient collés par les goudrons, que ce soit au niveau des bronches ou de la muqueuse nasale, se remettent à fonctionner efficacement et contribuent à dégager les voies respiratoires.
Il n'est alors par rare de tousser plus, d'expectorer ou de se moucher, pour dégager le mucus. Si vous vous mouchez plus, il peut se créer une légère irritation, qui peut provoquer des saignements.
Cette phase de "nettoyage" peut durer plusieurs semaines.
Quant aux symptômes liés à l'arrêt du tabac, nous n'avons pas de liste type à vous communiquer puisqu'ils sont "fumeurs-dépendants"! En effet, certaines personnes ne souffriront d'aucun désagrément alors que d'autres en auront quelques uns...
Sachez dans tous les cas, que peu importe le désagrément, il est passager, il faudra parfois être patient et en aucun cas remettre en question les bienfaits de l'arrêt ! Mais si les symptômes persistent, n'hésitez pas à en parler avec votre médecin traitant.
Sur notre page Difficultés et solutions vous trouverez des conseils pour vous aider à tenir et vous donner l’énergie de continuer votre démarche.
Et si vous ressentez le besoin d’être soutenue, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Bonne continuation !