Votre question
Saignement gencives
Bonjour,
J'ai arrêté depuis 1 mois et demi et je me suis mise à vapoter.
Depuis quelques semaines j'ai des saignements de genvives. Je me demande si c'est lié à l'arrêt du tabac ou au commencement du vapotage?
J'avais essayé avec plusieurs méthodes avant et cest la première fois grâce à la vapoteuse que je tiens, ca m'embêterait que ca soit lié. Est ce un effet secondaire? Que faire pour y remédier?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Plus d'un mois et demi d'arrêt, c'est super !
Les saignements des gencives sont normaux les premières semaines de l'arrêt, car grâce à l'arrêt du tabac vos gencives sont mieux irriguées. Puis au bout de quelques semaines tout doit rentrer dans l'ordre. Durant cette période utilisez une brosse à dent souple.
Quant à la vapoteuse nous n'en connaissons pas encore tous les effets.
Cependant, si les saignements persistaient au bout de 3 mois, nous vous conseillons de consulter votre dentiste.
En ce qui concerne la vapoteuse, nous ne savons pas si la vapoteuse avec ou sans nicotine aura des effets négatifs sur les poumons et la santé en général, sur le moyen ou le long terme. Donc par principe de précaution, il faut l'envisager comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac.
Voici donc quelques conseils pour le bon usage de la vapoteuse, car se sevrer du tabac c'est aussi se sevrer du geste. Pour éviter de développer une dépendance comportementale à la vapoteuse, il faut :
- garder avec la vapoteuse les mêmes contraintes qu'avec la cigarette classique afin d'éviter la multiplication de son usage. Par exemple : vapoter dehors, ne pas vapoter dans la voiture, etc... De plus, les experts pensent que les substances qui sont rejetées en intérieur, pourraient être préjudiciables à la santé de ceux qui entourent le vapoteur ;
- utiliser la vapoteuse de façon séquentielle et pas en non-stop. Quand on vapote, il faut garder la vapoteuse en main et vapoter pendant 5 minutes (temps moyen nécessaire pour fumer une cigarette), puis la ranger pour ne pas l’avoir à portée de main.
Pour plus de sécurité, il faut aussi :
- acheter l'e-liquide dans une boutique spécialisée ;
- la vapoteuse doit être aux normes CE ou NE ou NF ;
- l'e-liquide doit être bien dosé et labellisé "AFNOR".
Vous trouverez sur notre site : Tabac Info Service, des rubriques vous conforteront dans votre arrêt du tabac.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !