Votre question
Saignements et mal de tête
J’ai arrêté depuis 4 jours et je saigne des gencives de temps en temps, est ce du à ça ? Et pour la première fois ce matin ça peut être dû au manque de nicotine aussi
j’avais mal à la tête .

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour ces 4 premiers jours ! Quelle bonne façon de commencer cette nouvelle année !!!
Oui, les douleurs ou les saignements des gencives font partie des petits inconvénients de l'arrêt. Elles sont brusquement à nouveau bien irriguées car les vaisseaux sanguins qui les nourrissent ne sont plus soumis aux contractions occasionnées par la nicotine de la cigarette. Pourtant, elles restent fragiles et gonflées, ce qui provoque ces douleurs ou saignements, qui peuvent durer quelques semaines.
Choisissez pour ce temps-là une brosse à dents plus souple et demandez conseil à votre pharmacien(ne), il existe des dentifrices efficaces contre ces saignements.
Quand au mal de tête, il peut avoir 2 causes quand on arrête de fumer :
- un surdosage en nicotine, si vous prenez trop de nicotine de substitution,
- un relâchement des vaisseaux sanguins du cerveau qui ne sont plus soumis aux contractions provoquées par la nicotine de cigarette.
Dans le premier cas, si vous en prenez bien sûr, testez diminuant le dosage de vos substituts : cela vous suffit-il à ne pas être en manque et votre mal de tête disparaît-il ? Si oui, restez ainsi.
Si non, c'est que vous êtes dans le deuxième cas, et il ne vous reste plus qu'à patienter, votre corps a besoin de quelques temps pour s'habituer à retrouver un fonctionnement naturel sans la cigarette.
N'oubliez pas non plus de voir les bons côtés de votre arrêt, vous trouverez de nombreuses informations sur les bénéfices à l'arrêt du tabac en téléchargeant notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac.
Encore bravo pour ce bon début, ne lâchez rien !
Le 39 89 reste à votre disposition si vous avez d’autres questions.