Votre question
Salive marron au réveil parfois sans que j'aie arrêté le tabac
Bonjour,
je suis fumeuse depuis avril 2015 et à un rythme moyen de 2 paquets de cigarettes/jour si je fais la moyenne depuis 7 ans.
Ces dernières semaines, il arrive parfois que ma salive soit de couleur marron et ce uniquement au réveil.
Je précise au cas où... je ne tousse jamais !
ni douleurs aux poumons !
ni douleurs au niveau buccal ou autres signes étranges... !
en bref, rien d'anormal si ce n'est une salive marron lors de certains de mes réveils.
Je précise au cas où aussi : en réalité, je crapote plus que je ne fume délibérément pour épargner mes poumons bien que j'ai conscience que cela est loin d'être sans risque pour la bouche dans sa globalité.
Je vous remercie de m'avoir lue.
Pensez-vous que cela puisse être inquiétant ?
Je cesse immédiatement peu importe la nature de votre réponse. Ça m'a secouée.
Cordialement !

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
C'est votre forte consommation de tabac qui est probablement liée à ce phénomène.
Tout comme la fumée de cigarette peut jaunir les doigts, elle peut aussi colorer les muqueuses et engendrer une coloration de la salive, d'autant que la fumée séjourne plus dans votre bouche que dans vos poumons.
Mais par précaution et afin de s'assurer qu'il n'y ait pas une autre origine à ce phénomène, n'hésitez pas à en parler avec votre médecin traitant.
Vous avez arrêté de fumer et c'est une très bonne chose, car quoi qu'il en soit l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien dans votre démarche d'arrêt, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi.
Vous avez vraiment pris la bonne décision, bravo !