Votre question
Sans nicotine
Ça fait un mois que j ai arrêté. Je suis passé par un patch (7) puis sans patch mais pastilles 1, 5 puis maintenant 3 jours sans rien. Et là je ressens vraiment un manque notamment après le repas , je pourrais manger des quantités importantes mais rien ne cale. J aurai besoin d avoir quelque chose à sucer mais sans nicotine et qui pourrait m apaiser. Pouvez me conseiller ? En plus je suis en ménopause donc trouble du sommeil avec suée nocturne donc un peu fatiguée et sur les nerfs et je n aimerai pas replonger.
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Voici quelques conseils pour gérer les fins de repas :
• dès le repas terminé, levez-vous de table ;
• accordez-vous 15 minutes (ou plus) à faire quelque chose que vous aimez : écouter de la musique, faire un jeu sur votre téléphone, lire, tricoter, dessiner, marcher... selon vos goûts ;
• pour votre besoin d'oralité : mâchez un bâton de réglisse si vous n'avez pas d'hypertension artérielle, sucez un noyau de pruneau, mâchez un chewing-gum sans sucre...
Si vous vous sentez sur les nerfs essayez de vous détendre. L'activité physique est idéale pour cela. Mais il y a aussi des exercices de relaxation dont voici un exemple :
1. Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux. (Cette étape est à adapter bien sûr en fonction du lieu où vous êtes) ;
2. Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration ;
3. Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations ;
4. Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre ;
5. Recommencez. Recommencez cette respiration 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin.
D'autres exercices sont aussi en accès libres sur internet.
Consultez notre site : Tabac Info Service, des rubriques vous conforteront dans votre arrêt du tabac et si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !