Votre question
Sans nicotine
Est il plus facile de s'arrêter sans nicotine ou avec un substitut de nicotine ? J'aimerais me débarrasser du geste de l'odeur et de la substance j'ai donc décidé d'arrêter totalement sans patch ni vapot mais j'aimerais être sur que j'ai bien fais d'arrêter sans rien dites moi ce qui est le mieux pour garantir mes chances d'arrêter merci beaucoup

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
• être volontaire et motivé ;
• bénéficier donc d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Les traitements de substitution augmentent les chances de réussite. De plus, de nombreux substituts nicotiniques sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l’activité physique, se gâter, avoir des loisirs...) afin d’éviter la frustration et les tensions qui l'accompagnent ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !