Votre question
Santé
Bonjour docteur,
Depuis que j'ai arrêté de fumer sans substituts, j'ai encore le mal de dos qui entraîne de fourmillement aux orteils et les membres, les muscles du mollet fatigué et sommeil en trouble.
Avant je me suis essoufflé mais actuellement c'est diminué.merci beaucoup

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Les troubles du sommeil peuvent être liés au manque de nicotine. Peut-être auriez-vous besoin d'un traitement de substitution nicotinique ?
Pour cela, faites le point gratuitement avec un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Quant à votre douleur dans le dos qui entraîne des fourmillements aux orteils, aux membres et qui provoque une fatigue musculaire au niveau des mollets, ce sont des symptômes qui ne sont certainement pas en lien avec l'arrêt du tabac. Nous vous conseillons donc de consulter votre médecin traitant.
Sachez également que grâce à l'arrêt du tabac, les cils vibratiles qui tapissent vos bronches se remettent en fonction et cela peut provoquer une gêne respiratoire qui se dissipe en quelques jours, voire quelques semaines selon les personnes. Ce qui est certainement votre cas.
Vous trouverez  sur ces pages de précieux conseils pour l'arrêt du tabac :
j'arrête de fumer.
J'ai du mal à dormir.
faire face à l'envie de fumer.
un exemple d'exercice de relaxation.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris le bon chemin, continuez !
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
j'arrête de fumer.
J'ai du mal à dormir.
faire face à l'envie de fumer.
un exemple d'exercice de relaxation.
Vous avez pris le bon chemin, continuez !