Votre question
Santé
Bonsoir, depuis l'arrêt du tabac j'ai le ventre gonflé et comme une boule au ventre. C est mon troisième jour d arrêt et je mets des patchs 21.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Il faut savoir que les fumeurs ont un microbiote intestinal appauvri et quand ils arrêtent de fumer, ce microbiote s'enrichit. Ces modifications peuvent être responsables de ballonnements et même de flatulences, pendant quelques temps. C'est bon signe, ce sont des petits maux pour un grand bien. Mais si cela vous gêne beaucoup, n'hésitez pas à en parler à votre pharmacien, car il est possible de soulager ce symptôme.
La boule au ventre peut être liée à l'anxiété. Il faut s'assurer que le traitement de substitution nicotinique que vous utilisez soit correctement dosé par rapport à vos besoins. Pour cela, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi téléphonique.
Essayez également de vous détendre en pratiquant une activité physique régulière, ne serait-ce que de la marche.
Et quand la boule est là... RES-PI-REZ !
La respiration abdominale en 5 étapes.
- Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux.
- Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration.
- Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations.
- Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre.
- Recommencez. Recommencez cette respiration 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin !
je surmonte les difficultés du quotidien.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !