Votre question
Santé
Bonjour ça fait 4 mois que j’ai arrêté de fumer car j’ai appris que je suis enceinte et bien évidemment je ne veux pas reprendre après l’accouchement. Mais ma question se porte sur des glaires, il m’arrive encore, quand je me réveille le matin, de sentir un inconfort dans la gorge et quand je crache je retrouve encore des glaires dans la salive. Combien de temps faut-il pour nettoyer complètement mes poumons et est-ce qu’il faut que je fasse quelques choses pour améliorer le processus et est-ce que c’est normal de les avoir après 4 mois d’arrêt complet ? Merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre grossesse et pour votre arrêt du tabac.
Il est important d'arrêter complétement de fumer pendant la grossesse, afin de limiter les risques et de permettre un développement optimal du fœtus. Vous l'avez fait, bravo ! Et vous avez pris la décision de ne pas reprendre le tabagisme après l'accouchement, encore une fois bravo !
Avoir un parent fumeur est la première cause du tabagisme des jeunes, un parent fumeur dispose de moins de temps à partager avec son enfant, un parent fumeur véhicule une odeur désagréable pour l'enfant...
En ce qui concerne vos expectorations, sachez que la "toilette bronchique" après l'arrêt du tabac, peut durer jusqu'à 6 mois. Il n'y a rien à faire pour accélérer le processus. Si les symptômes devaient persister au delà des 6 mois, n'hésitez pas alors à en parler avec votre médecin traitant.
Vous trouverez sur notre site : Tabac Info Service, des rubriques qui vous conforteront dans l'arrêt du tabac.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Nous vous souhaitons une belle grossesse et la bienvenue dans une vie sans tabac !