Votre question
Sante
Bonjour, j'arrête de fumer pour 3 raisons, nouvelle rencontre avec une personne sensible à la fumée, un énième tentative d'arrêt que jespere etre la bonne, pour récupérer une santé, je veut tout arrêter sans substitu, ni e cigarette ni patch ni médicament. La cigarette est pour moi plus une habitude, quune vrai dépendance, enfin je pense. Fait je bon choix ? Selon vos expériences.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre décision d'arrêter de fumer.
Vous avez de bonnes motivations et c'est de bon augure.
Quant à la manière de vous arrêter, il n'est pas possible de vous conseiller sans avoir fait le bilan de votre tabagisme. Car si vous avez une dépendance physique à la nicotine, il est important de pouvoir bénéficier d'un traitement adapté à vos besoins.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivé. Et vous l'êtes !
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement adapté à vos besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
faire face à l'envie de fumer.
un exemple d'exercice de relaxation.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !