Votre question
Schizophrénie et arrêt du tabac
Madame, Monsieur bonjour,
Je suis Agathe, j'ai 29 ans et je suis schizophrène avec des troubles de l'humeur.
J'ai réduit la cigarette depuis deux jours et en effet, j'ai plus le blues qu'avant, dut à la diminution.
En dehors de ça j'allais très bien .
Que dois-je décider ? Continuer ou arrêter tout ? Le blues de la diminution puis de l'arrêt et t'il provisoire ? Si oui, combien de temps?
Merci pour votre disponibilité et votre aide.
Agathe, Charentes Maritimes.

Notre réponse
Bonjour Agathe,
Merci pour votre question et félicitations pour votre démarche !
La baisse de moral que vous ressentez est fréquente lors de la diminution du tabac, car la nicotine agit sur les neurotransmetteurs.
Cet effet est généralement transitoire et dure quelques jours à quelques semaines. Dans votre situation, il est important d’adapter le sevrage et d’éviter d’aller trop vite. Il peut être préférable de ralentir la diminution et d’utiliser des substituts à la nicotine, en lien avec votre médecin psychiatre, afin de préserver votre équilibre.
Les substituts à la nicotine sont de précieux alliés à condition qu'ils soient suffisamment dosés ! Ils sont compatible avec la réduction.
Soyez accompagnée dans votre démarche, contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !