Votre question
Schizophrénie et tabac
Bonjour, je suis schizophrène et je suis en train d'arrêter le tabac, je diminue.
Il y a des coups de blues dut à cette diminution.
Je me demandais si ça ne ferait pas "trop" en plus de maladie, qui est, elle aussi, angoissante.
Merci pour votre soutien et votre réponse,
Agathe, La Rochelle, Charentes Maritimes.
Le 25/03/26.

Notre réponse
Bonjour Agathe,
Merci pour votre question et félicitations pour votre démarche !
La baisse de moral que vous ressentez est fréquente lors de la diminution du tabac, car la nicotine agit sur les neurotransmetteurs.
Cet effet est généralement transitoire et dure quelques jours à quelques semaines. Dans votre situation, il est important d’adapter le sevrage et d’éviter d’aller trop vite. Il est préférable d’utiliser des substituts à la nicotine, en lien avec votre médecin psychiatre, afin de préserver votre équilibre.
Les substituts à la nicotine sont de précieux alliés à condition qu'ils soient suffisamment dosés ! Ils sont compatibles avec la réduction.
Soyez accompagnée dans votre démarche, contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/Elle fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !