Votre question
Sensation après arrêt de tabac
Bonjour,
Suite à mon arrêt de tabac depuis le 01/03 avec l’aide de patch nicotine 14mg je ressens une fatigue intense et beaucoup de courbatures est ce dû au patch ?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour ces premiers jours !
La fatigue est une difficulté réelle de l'arrêt du tabac, et elle a été (un peu) étudiée par les scientifiques.
Elle a tendance à augmenter tout au long des 6 premières semaines de l'arrêt, contrairement aux pulsions et aux émotions négatives (qui s’améliorent au bout de 2 semaines). Elle n'est pas due au patch, au contraire, elle est atténuée par la substitution nicotinique et notamment les associations thérapeutiques (patch + forme orale).
Les courbatures sont aussi une conséquence (transitoire) de votre arrêt : pensez que tout votre corps doit ré-apprendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez-lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs.
Consultez notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour plus d'informations.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Ne lâchez rien, les difficultés de l’arrêt seront récompensées au centuple par tous les bienfaits que vous y trouverez.