Votre question
Sensation de faim
Bonjour, j'ai arrêté de fumer depuis dimanche 12 février. Sans aucune aide, seulement en ayant divisé par deux la semaine précédente ma consommation de cigarettes.
Seulement voilà, autant je n'ai pour l'instant pas eu de grosses envies de re-fumer, autant j'ai souvent envie de manger, surtout les après-midi.
J'ai déjà pris plus de deux kilos depuis que j'ai commencé à réduire puis arrêté.
Je ne sais pas quoi faire pour calmer cette envie, qui serait presque comme une nouvelle addiction.
En vous remerciant pour vos conseils.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Le besoin de manger à l'arrêt du tabac peut avoir plusieurs origines :
• le manque de nicotine. Cependant, à plus d'un mois d'arrêt sans traitement de substitution vous êtes maintenant sevrée de la nicotine ;
• la compensation du plaisir de fumer, par le plaisir de manger. Il faut donc savoir se faire plaisir autrement. Il faut profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l’activité physique, se gâter, avoir des loisirs… L'idéal serait de mettre en place une de ces activités l'après-midi, à l'heure où surgit habituellement votre besoin de manger.
Voici également quelques précieux conseils pour éviter la prise de poids :
• faire 3 repas par jour ;
• privilégier les légumes (tomates, courgettes, aubergines, choux-fleur, soupes de légumes, salades...), les sucres lents (pâtes, riz...), les viandes maigres (poulet, dinde, steak haché 5%MG ...), le poisson et les fruits ;
• limiter les viennoiseries, les sucres rapides, les graisses, les sodas ;
• limiter la prise d'alcool et privilégier l'eau ;
• ne pas grignoter, faire des collations si nécessaire ;
• faire de l'activité physique régulièrement.
Vous trouverez plus d’informations sur ce site : mangerbouger.
Vous trouverez également sur notre site : Tabac Info Service, des rubriques qui vous conforteront dans l'arrêt du tabac.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !
Quelques ajustements et tout devrait rentrer dans l'ordre.