Votre question
Sensation de manque total
Bonjour cela fait 22 ans que je fume du tabac à rouler. J'ai arrêter depuis 3 jours et je ressens une grosse sensation de manque en fin de journée. Est ce que ça va passer vite?
J'ai très peur de combler ce manque par bcp plus d'alcool que ce que je bois très souvent quasi journalier... Avez vous des conseils ou autres? Merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Effectivement le but de la démarche, n'est pas de remplacer une addiction par une autre.
Quand on s'arrête de fumer dans de bonnes conditions, on ne doit pas ressentir une grosse sensation de manque.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
• être volontaire et motivé ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. De nombreux substituts nicotiniques sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et la nostalgie ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
Vous trouverez sur ces pages de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, persévérez !
Quelques ajustements et tout ira mieux.