Votre question
Sensation de vide arret tabac
Bonjour à cause du sensation de vide sans cigarette. J'ai bu plus d'une 10aine de café les 24h première heures. Du coup je n'arrive pas à dormir et j'ai tout le temps ce vide. Je prends des patch 21mg et je fumais un paquet de tabac à rouler tout les 2 jours. Comment puis je comblé ce vide au niveau de la bouche et de la gorge sans passer pas un excès de café ?
Bien cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Il se peut que le patch de nicotine dosé à 21 mg ne soit pas suffisant pour vous.
Il est important que la dose de substitution nicotinique soit bien adaptée à vos besoins. Il est recommandé d'associer patchs et substituts nicotiniques oraux qui pourraient aussi satisfaire votre besoin d'oralité. Pour certains fumeurs il faut parfois même plusieurs patchs...
Si vous avez tendance à boire trop de café, essayez de passer aux préparations à base de chicorée et sans caféine. Si votre substitution nicotinique n'est pas suffisante, sachez que le manque de nicotine peut aussi générer des troubles du sommeil.
Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
• être volontaire et motivé ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins.
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Faites le point gratuitement sur vos conditions d'arrêt, avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et pourra même vous proposer un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !