Votre question
Sensation desagreable aux poumons quand je ne fume pas
Je suis motivé pour arrête de te fumer. Je fume entre 5 et 15 cigarettes par jour. Parfois je ne fume pas de la journée. Mais j’ai des moments désagréables où je me sens oppressé dans les poumons alors que je n’ai pas fumé. Quand je fume la sensation disparaît un peu. Est ce normal ? Est ce que cet effet disparaîtra un jour quand je ne fumerai plus du tout ? Merci

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de vouloir arrêter de fumer ! C'est une très bonne idée pour la santé de vos poumons !!!
Ce que vous décrivez est si fréquent que cela porte même un nom. Cela s'appelle l'hyper-réactivité bronchique, et correspond à la sensation d'irritation de vos bronches, occasionnée par le passage incessant de la fumée du tabac pendant vos années de tabagisme.
Quand on arrête de fumer, on retrouve une sensibilité naturelle qui est due à la disparition des goudrons de la fumée : il n'y en a plus dans votre corps. Alors vous ressentez cette irritation. Et c'est désagréable.
Après votre arrêt du tabac, vos bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles. Mais oui, cela disparaîtra complètement en 4 à 8 semaines.
Tout votre corps doit réapprendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs en consultant notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac.
Ne lâchez rien, les difficultés de l’arrêt vous seront récompensées au centuple.
Si c’est trop difficile, le 39 89 est à votre disposition. Nous vous proposerons un suivi gratuit et personnalisé.