Votre question
Sensation forte de manque
Bonjour,
Voilà 4 jours que j'ai arrêté à l'aide de patch 10mg et pastille 1mg. Depuis hier soit 3ème jour, le manque se fait beaucoup sentir surtout le matin après le petit dej et apres les repas pourtant jai arrêté le café apres les repas pour eviter de reproduire les mêmes rituels et ainsi ne pas avoir cette sensation de manque. Par moments dans la journée aussi cest difficile mais jessaye de trouver des occupations. Je pe'sais que passer 3 jours ça irait mais en fait les 3 premiers jours etaient les plus faciles, maintenant je ressens vraiment des manques... j'aimerai savoir en moyenne dans combien de jours je n'aurais plus ces envies ? par avance mzrci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Pour pouvoir répondre précisément à votre question, il faut au préalable faire le bilan de votre tabagisme afin de savoir si votre traitement de substitution nicotinique est correctement dosé. Vous l'aurez compris si vous êtes sous dosée, ce manque va persister... Les premiers jours la motivation permet de compenser le manque, mais on finit pas s'épuiser et le manque finit par s'exprimer.
Si vous étiez une fumeuse de la première heure après le réveil, il vaut mieux utiliser des patchs de nicotine qui diffusent de la nicotine sur 24 heures pour ne pas vous réveiller en manque le matin.
Vous avez mis des stratégies d'évitement en place pour ne pas vous confronter aux envies réflexes (suppression du café) et c'est très bien.
Après les repas et tant qu'il en est ainsi, prenez de façon systématique un substitut nicotinique oral et prenez également quelques minutes à faire quelque chose que vous aimez faire, un petit moment de plaisir.
Mais faites le point gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
Vous trouverez également sur ces pages, de précieux conseils pour l'arrêt du tabac.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche ! Quelques ajustements et tout ira mieux.