Votre question
Sensations étranges
Bonjour,
Cela fait 1 mois que j’ai arrêté de fumer à l’aide de patchs.
Mais depuis quelques temps j’ai des sensations étranges. Comme des « brûlures » dans tout le corps, des « pulsations » dans les muscles par moments, des palpitations jusque dans la gorge, des douleurs thoraciques qui partent et reviennent et des étourdissements par moments.
Je suis une grande angoissée hypocondriaque de base mais là j’avoue que ça me stresse d’être plus mal après l’arrêt du tabac qu’avant.
Est-ce que ces douleurs sont normales?
Merci beaucoup.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac !
En ce qui concerne les palpitations et les étourdissements, ce sont des signes avérés de surdosage en nicotine. Le temps est venu pour vous de baisser le dosage de votre patch au niveau inférieur.
Les brûlures et et les pulsations musculaires ne sont pas spécifiques, mais pensez que votre corps est en plein changement : tous les mécanismes mis en place pour éliminer les toxiques du tabac n'ont plus lieu d'être.
Votre corps est donc dans une période de transition physique, il se débarrasse des résidus du tabac, et votre quotidien se retrouve dans une démarche de réorganisation de votre mode de vie...
Tout votre corps doit ré-appendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez-lui un peu de temps. Il lui faut en moyenne 4 à 8 semaines. C'est désagréable mais parfaitement normal. Voyez aussi les points positifs en consultant notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour plus d'informations.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Ne lâchez rien, les difficultés de l’arrêt seront récompensées au centuple par tous les bienfaits que vous y trouverez.