Votre question
Sentiment de privation
Bonjour ,
J’ai décidé d’arrêter de fumer, ça ne fait que 24h et je me sens comme une enfant à qui on a refusé quelque chose. J’ai un gros sentiment de privation et tout a moins de saveur. Je suis allée boire un verre avec des amis je me sentais privée, amputée . Après le repas j’étais désœuvrée. Comme si j’avais fait quelque chose de mal et qu’on me privait d’une joie. Ça passe ce genre de sensation ? J’ai qu’une envie c’est retrouver ma joie …

Notre réponse
Bonjour,
Bravo tout de même de votre arrêt du tabac, même si ça ne vous apporte rien de positif, dirait-on.
Rassurez-vous, il est fréquent de se sentir en manque de plaisir ou de motivation quand on arrête de fumer.
Le premier facteur qui peut causer cette tristesse et ce manque d'allant, c'est le manque physique. Car on le sait peu, mais la tristesse fait partie des signes de manque physique de nicotine.
Ces signes peuvent être atténués, voire supprimés, par la nicotine de substitution. Il en existe sous tant de formes différentes (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra. Ils doublent les chances d'arrêt et sont remboursés par la sécurité sociale (renseignements sur ameli.fr). Votre médecin ou votre pharmacien(ne) saura vous conseiller.
Pour en savoir plus sur ce sujet, lisez notre article Je détermine le dosage et les quantités.
Même si vous avez commencé sans, nous vous conseillons vraiment d'y avoir recours puisque votre arrêt est difficile. Ils ne relanceront pas vos dépendances et au contraire vous simplifieront le quotidien et sécuriseront votre arrêt.
D'autre part, rappelez-vous pour quelles raisons vous avez voulu arrêter de fumer. Demandez-vous si vous l'avez obtenu, vous trouverez ici les bienfaits de l'arrêt du tabac les plus fréquents, pour que vous puissiez vous réjouir de ces avantages, et les repérer dans votre quotidien, au fur et à mesure de leur arrivée.
C'est souvent très difficile d'arrêter de fumer. On se demande souvent si on s'y prend bien, on est plein de doutes et de peurs.
Donc voilà ce que vous allez faire : vous allez composer le 39 89 et demandait à être accompagnée : ce sera personnalisé et gratuit !
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !