Votre question
Sentiments
Est ce normal de ressentir les effets du manque de manière beaucoup plus forte après deux semaines d’arrêts qu’après deux jours ? Les journées sont vraiment de plus en plus dures alors que j’ai arrêté depuis déjà 15 jours, et je suis de plus en plus irritable.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Si cela devient plus dur au bout de 15 jours, c'est que peut-être vous n'arrêtez pas de fumer dans de bonnes conditions.
Pour cela, il faut :
- être volontaire et motivé ;
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l’activité physique, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la nostalgie du plaisir de fumer et la frustration ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !
Quelques ajustements et tout ira mieux.