Votre question
Sessation de faim
Bonjour j’ai arrêté toute fumette depuis 1mois et demi, je ressent depuis 15jr des sensations de faim même après de copieux repas. Pourriez vous me dire quel est le phénomène physiologique qu’il y a derrière ces sensations ?
Je n’écoute pas mon corp surtout lorsque j’ai bien mangé.
Mais pourquoi avoir toujours faim ?
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
A ce stade de l'arrêt, si vous avez arrêté de fumer sans traitement de substitution nicotinique, vous êtes complètement sevrée de la nicotine. Donc ce besoin de manger n'est pas de l'ordre physiologique, mais plutôt de l'ordre psychologique. Il vous manque certainement quelque chose à la fin des repas que vous traduisez par de la faim. Dans la journée, il peut y avoir aussi le manque du plaisir de fumer, de l'oralité que vous traduisez par le besoin de manger.
Pour éviter cela pensez à vous faire plaisir autrement : profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...
A la fin des repas, accordez-vous 10 à 15 minutes à faire quelque chose que vous aimez bien faire : écouter de la musique, lire, faire un ouvrage, aller marcher, téléphoner à un(e) ami(e)...
Vous trouverez sur notre site : Tabac Info Service des rubriques qui vous aideront et vous conforteront dans votre démarche d'arrêt, comme : je surmonte les difficultés du quotidien.
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que vous puissiez faire à votre reflux et à votre santé en général : Les bienfaits pour ma santé.
Vous dites avoir arrêté toute "fumette". Est-ce à dire que vous consommiez aussi du cannabis ? Si c'est le cas, vous pouvez contacter cette ligne pour obtenir des informations relatives à l'arrêt du cannabis :
Écoute cannabis.
Accessible au 0 980 980 940.
7 jours sur 7.
De 8 heures à 2 heures du matin.
Appel anonyme et non surtaxé.
Vous êtes sur le bon chemin, bonne continuation dans votre démarche !