Votre question
Sevrage à la nicotine
Au bout de combien de temps l'envie de fumer s espace ? J'y pense constamment je suis bientot à j3. Le sevrage à la nicotine dure combien de jours ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Sur le plan physique, sans traitement de substitution nicotinique, on est sevré de la nicotine au bout d'un mois avec de possibles symptômes de manque physique de nicotine : envies très fortes de fumer, troubles du sommeil, irritabilité, fringales... Avec un traitement de substitution nicotinique, le sevrage dure plus longtemps (le temps du traitement), mais sans les symptômes de manque.
Sur le plan psycho-comportemental, la durée du sevrage dépendra de ce que vous mettrez en place. Pour que les habitudes se dissipent au plus vite, il faut :
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et la nostalgie.
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle fera le bilan de votre tabagisme, s'assurera de vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bienvenue dans une vie sans tabac !