Votre question
Sevrage cigarette électronique
Bonjour, depuis 15 jours je vapote à 6mg suite à l'arrêt du tabac. Au bout de combien de temps faut il descendre à 3 mg puis 0 mg ? On me conseille de rester 6 mois à 6mg sous peine de craquer mais comment sevrer son corps de la nicotine dans ce cas là ? Merci

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac depuis 15 jours.
Voici donc quelques informations et conseils sur l'usage de la vapoteuse.
Nous savons que la vapoteuse peut aider certains fumeurs à cesser leur tabagisme. Cependant, contrairement aux substituts nicotiniques qui ont scientifiquement prouvé leur efficacité et leur innocuité, nous ne savons pas si la vapoteuse aura des effets négatifs sur les poumons et la santé sur le moyen ou le long terme. Ce qui ne semble pas être le cas sur le court terme. Donc par principe de précaution, il faut l'envisager comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac sur le long terme.
Pour éviter de développer une dépendance à la vapoteuse, car se sevrer du tabac c'est aussi se sevrer du geste, il faut :
• garder les mêmes contraintes qu'avec la cigarette classique afin d'éviter la multiplication de son usage. Par exemple : vapoter dehors, ne pas vapoter dans la voiture, etc ;
• utiliser la vapoteuse de façon séquentielle et pas en non-stop. Quand on vapote, il faut garder la vapoteuse en main et vapoter pendant 5 minutes (temps moyen nécessaire pour fumer une cigarette), puis la ranger pour ne pas l’avoir à portée de main.
Et pour plus de sécurité, il faut aussi :
• acheter la vapoteuse ainsi que l'e-liquide dans une boutique spécialisée ;
• la vapoteuse doit être aux normes CE ou NE ou NF ;
• l'e-liquide doit être labellisé "AFNOR".
A ce jour, il n’y a pas de protocole scientifiquement validé pour l'arrêt de la cigarette électronique. C’est la raison pour laquelle nous vous conseillons de consulter un(e) tabacologue qui en fonction de votre parcours, vous guidera dans cet arrêt. Vous trouverez un(e) tabacologue près de chez vous, en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie.
Ce qui est certain c'est que l'arrêt du tabac n'est pas un sprint, mais une course de fond, il n'y a donc pas d'urgence à réduire toute forme de nicotine si vous vous sentez bien comme cela. L'objectif que vous devez garder en tête est de ne pas reprendre de cigarette.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bonne continuation !