Votre question
Sevrage difficile
Bonjour
J'ai arrêté depuis le 5 octobre . Le manque devient parfois compliqué une obsession l'envie d'aller acheter un paquet . Depuis quelque jours je ne peux plus mettre les patchs. Que fonctionnait très bien car me provoque des réactions sur la peau brûlure démangeaison et marquage de la peau ++++ zone toute rouge à la forme exacte du patch. J'ai toujours mes substituts des bonbons à la menthe. Mais ça reste compliqué .
Auriez vous des conseils sur quel substitut je dois me tourner pour réussir à maintenir mon arrêt

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Plus d'un mois et demi d'arrêt, c'est super !
Il faut différencier irritation et allergie.
L'irritation est liée au contact de la nicotine sur la peau. Cela picote sous le patch et quand on retire le patch cela peut laisser une rougeur qui se dissipe en 24 heures. Il suffit alors d'appliquer une crème adoucissante sur la zone irritée après avoir décollé le patch.
Quand on fait une allergie au patch de nicotine, on fait une allergie à la colle du patch et la trace des patchs démange et dure plusieurs jours. Au bout de plusieurs jours de traitement, on garde plusieurs traces de patchs sur le corps. Il faut alors changer de marque de patch car tous les laboratoires n'utilisent pas la même colle.
Si on fait une allergie à toutes les colles, donc à toutes les marques de patchs, il y a la possibilité d'effectuer le sevrage nicotinique avec les substituts nicotiniques oraux : les gommes, les pastilles, les sprays, les comprimés sublinguaux... mais en doses suffisantes.
Quand les substituts nicotiniques oraux ne conviennent pas ou s'avèrent insuffisants. Il existe un traitement pour éviter l'allergie : un antihistaminique, qui permet de tolérer les patchs de nicotine. Parlez-en avec votre médecin traitant.
Si vous avez besoin d'aide dans votre démarche, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et pourra même vous proposer un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Persévérez !
Soyez rassuré, il y a une solution pour chaque situation.