Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Sevrage ecigarette
Bonjour
Fumeur de 10 à 15 cigarettes jour ou 5 mini cigarillos depuis 50 ans (light). Réduction à 5 de temps en temps. Score dépendance Fragenstrom à 3.
Arrêt total du tabac depuis 15 jours avec 1 patch de 7mg par jour que j'enlève au coucher et vapotage ecigarette de temps en temps (dosage 12mg). Les comprimés de nicotine sublinguaux sont très désagréables au goût et me shootent trop. Je les suce qq minutes seulement.
Aucune réelle difficulté avec ce schéma (la cigarette ne me manque pas du tout pour l'instant ) mais comment abandonner la e-cigarette agréable en goût et calmant l'envie de fumer mais probablement irritante pour les bronches. Je crains de garder le geste. Je pense avoir avant tout une dépendance psy (cigarette récompense).
Quels conseils donneriez vous pour substituer ou abandonner cette ecigarette ?
Spray nicotinique ?
Merci de votre retour.
Notre réponse
Bonjour,
Bravo de progression vers une vie sans tabac !
Pour gérer au mieux votre démarche et comme il n’existe pas encore de protocole de dosage et de diminution du dosage des e-liquides, et d'arrêt de la vapoteuse, nous vous conseillons de consulter un tabacologue en face à face. Vous pourrez en trouver un près de chez vous en utilisant l'annuaire des tabacologues.
Cela dit, nous préconisons la vigilance par rapport à son utilisation, et notamment d'éviter une utilisation en continu, qui pourrait conserver, voire augmenter, une dépendance comportementale.
Prévoyez sa disparition progressive, en tenant plus longtemps possible en soirée ou en faisant des dîners non-fumeur chez vous, en la rangeant hors de votre vue. Vous vous habituerez ainsi à un quotidien sans cette inhalation de vapeur.
Pour en remplacer la nicotine, choisissez le substitution nicotinique qui vous plait le plus : le spray pourrait très bien faire l'affaire, il vous délivre votre dose de nicotine très rapidement. Question goût, c'est mentholé et assez fort.
Pour vous aider, l'ensemble de notre site Tabac Info Service est à votre disposition. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt.
Nous vous souhaitons une bonne route vers la liberté totale d'une vie sans cigarette, quelle qu'elle soit !
Si vous avez aussi besoin d'un soutien plus personnalisé : appelez-nous au 39 89, nous vous accompagnerons !