Votre question
Sevrage et dépression
Bonjour. Je suis sous antidépresseurs (en fin de traitement)
l’arrêt de la cigarette me rend triste sans raison et j’ai peur de rechuter.
Est-ce que je dois m’en inquiéter ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Contrairement aux apparences, fumer augmente l'anxiété.
Par contre, arrêter de fumer renforce l'estime de soi et la confiance en soi.
Si arrêter de fumer vous rend morose, c'est parce que vous êtes en train de faire le deuil du plaisir de fumer. Pour éviter cela, mettez en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...). Même pendant le confinement, on peut sortir pour faire du sport dans la limite autorisée et on peut aussi avoir des loisirs à la maison (lecture, musique, loisirs créatifs, jeux, bricolage…). Plus vous saurez faire et moins vous vous sentirez triste.
Il est cependant aussi important de ne pas être en manque de nicotine et de bénéficier d'un traitement de substitution adapté à ses besoins.
Faites le point gratuitement, avec un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
j'arrête de fumer.
je surmonte les difficultés du quotidien.
N'hésitez pas à parler de votre arrêt du tabac avec votre médecin traitant, car il vaut mieux ne pas se sevrer de l'antidépresseur en même temps que le tabac.
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Quelques ajustements et vous retrouverez le sourire.