Votre question
Sevrage et déprime
Bonjour, j’ai arrêté de fumer depuis un mois et, si je n’ai pas d’envie très intense de fumer, j’ai régulièrement une sorte de tristesse qui s'installe et amène beaucoup de pleurs. Je voudrais savoir combien de temps ces symptômes peuvent être dus au sevrage ? Ou à partir de quand est-il préférable de consulter un médecin ?
Merci par avance pour votre réponse
Marie

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous félicitons pour votre premier mois sans tabac, vous pouvez être fière de vous !
L’arrêt du tabac peut parfois rendre triste. Certains fumeurs peuvent déprimer et se mettre à pleurer. Sans raison apparente, la vie devient plus difficile. Si vous avez déjà eu des antécédents d’anxiété ou de dépression, une prise en charge par un professionnel de santé (médecin, psychologue, psychiatre) est fortement recommandée au cours de l’arrêt du tabac.
Vous trouverez des conseils pratiques sur notre page Je sens que je déprime.
Sachez aussi que ce désagrément est provoqué par le manque de nicotine. Ainsi, la prise de substituts nicotiniques (patchs, pastilles, comprimés...), à condition d'être bien dosé, permet de limiter voire supprimer ce phénomène. Pour répondre à votre question quant à la durée, c'est très variable d'une personne à l'autre. D'une façon générale, on dit que 6 à 8 semaines après l'arrêt du tabac, l'humeur est meilleure !
Si vous utilisez déjà des substituts nicotiniques, ce symptôme prouve que le dosage est insuffisant. Dans ce cas, n'hésitez pas à augmenter votre traitement.
Vous trouverez dans notre rubrique Je tiens bon des conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui peuvent se présenter à vous.
Et si vous ressentez le besoin d’être soutenue, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Bonne continuation.