Votre question
Sevrage, manque
Bonjour, actuellement enceinte je suis obligée d’arrêter de fumer donc j’ai arrêté depuis le 30 décembre sauf que je me sens vraiment pas bien, énormément sur les nerfs, je ne dors pratiquement pas, c’est horrible j’ai essayé des patchs mais ils me font vomir j’ai essayé : 21mg et 14mg mais ça me rend malade je ne sais plus comment faire … merci de m’aider svp

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Voici quelques conseils pour savoir comment adapté le dosage de vos patchs :
Quand votre patch n’est pas assez dosé, vous ressentez les symptômes du manque : vous avez envie de fumer, vous êtes anxieux, irritable, nerveux, vous avez envie de grignoter. Augmentez alors le dosage de votre patch ou complétez-le avec des substituts nicotiniques par voie orale (gommes, pastilles…).
Quand votre patch est trop fortement dosé, vous pouvez ressentir des maux de tête, des nausées, des palpitations, et parfois un mauvais goût dans la bouche. Vous pouvez alors découper un morceau de votre patch (un tiers par exemple) ou mettre un patch moins dosé.
D'après votre description vous étiez trop dosée avec le patch de 21 mg + 14 mg, essayez alors de poser 2 patchs de 14 mg pour réduire de 7 mg. Chaque augmentation ou réduction doit se faire par tranche de 7 mg. Si au dosage de 28 mg vous ressentez encore des nausées, baissez à un seul patch de 21 mg, etc..., jusqu'à trouver le bon dosage.
Lorsque l'on est enceinte, il est conseillé de ne pas garder les patchs la nuit. Et pour ne pas trop souffrir au réveil du manque de nicotine, n'hésitez pas à utiliser des substituts oraux : gommes, inhaleur, pastilles ou spray. Il faut environ une heure avant que le patch fasse effet correctement.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Quelques ajustements et tout ira mieux.