Votre question
Sevrage patch
J'étais sur des patchs 14 je suis passé au 21 et je ne sens pas d'amélioration du manque, le moral n'est pas bon et je prends des pastilles aussi. Une hypnothérapie sevrage tabagique peut elle aidé ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
L'hypnose n'est pas une méthode validée scientifiquement par la Haute Autorité de Santé, pour l'arrêt du tabac. Ce peut être une aide complémentaire si l'hypnose est pratiquée par un professionnel de santé diplômé et garant d'une déontologie, médecin, infirmier(ière) ou psychologue par exemple. Mais dans tous les cas, cela ne vous dispensera pas d'un traitement de substitution nicotinique si vous êtes dépendante de la nicotine.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- être volontaire et motivé ;
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins ;
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et la morosité ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Si vous déprimez à l'arrêt du tabac, c'est peut-être parce que vous luttez contre le manque physique de nicotine (votre traitement de substitution est-il suffisamment dosé ?) ou que vous ne savez pas vous faire plaisir autrement...
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Quelques ajustements et tout ira mieux.